J'ai connu ça Sefy au début de wow on était un groupe de de 10 personnes, tous collègues de travail, on a tous joué ensemble, puis on a créé notre guilde en avril 2005 pour atteindre presque 150 personnes, et au bout de 2 années, MC torché en -3h, ZG etc ... avec que des casu à l'époque on a réussi à quasiment tous se connaitre en dehors du jeu, j'y tenais vraiment, on a organisé des IRL sur paris, chez mickey, des restos, billards, barbecue, pour ceux qui ne pouvaient pas monter ils organisaient des choses dans leur régions, et au final on avait tous plus ou moins un lien en dehors du jeu pour certains amical, pour d'autres + intimes au final; et puis le jeu change, la vie des gens change et chacun doit s'adapter, j'ai toujours dit, dans la charte de guilde, IRL First et qu'on ne devait pas déroger à cette règle, la "Famille" que j'avais créée existe encore aujourd'hui, on est un peu tous disséminé dans bcp de guildes, mais les canaux communs ont ca de bien que de pouvoir au moins se parler et pouvoir jouer de temps a autre ensemble. Nous sommes tous des nostalgiques de ce que nous appelons "la grande époque" et quand on revoit la video du down de ragnaros on en pleure encore aujourd'hui, des gens simples, casu, de milieux sociaux différents, avec des métiers différents, on est arrivé à faire ce que faisait les grands mais tjrs sans déroger à des principes moraux et sans placer le jeu avant le reste, cela reste un jeu.
Le MMO à un côté pervers de dépendance pour qui réfléchit un minimum, le MMO représente la toile de liens sociaux la plus importante, et des gens peuvent se grouper pour accomplir un but commun, "vivre" IG selon des règles, suivre des objectifs commun, le MMO est un laboratoire d'expériences fantastique et phénoménal pour qui veux bien se donner la peine d'y réfléchir.
J'ai vu tous mes meilleurs "amis" au sens vrai du terme, différents de potes, arrêter le jeu et Nico était le dernier, il est en dehors du jeu mon meilleur ami et le restera mais une partie de moi aussi s 'en va avec son départ, le jeu n'aura plus la même saveur, depuis 6 ans qu'on se connait, on a bossé ensemble, joué ensemble, déliré ensemble, les mêmes goûts dans la vie, un grand vide il laisse pour moi, de plus il part de Paris ... fait mal ! Et c'est con à dire mais je me retrouve un peu "seul", c bizarre de dire ça mais même si j'ai ma musique, mes cours, un boulo, un groupe, et plein de projet dans ma tête, il va manquer qqch ....
Partir fait partie de l'ordre des choses pour tout, revenir nécessite d'aménager son temps de vie qui a donc changé depuis le départ, et même si on est heureux devoir revenir des gens qu'on a connu et avec qui on a passé de bons moments il ne faut pas que cela se fasse sous une quelconque pression et surtout au détriment de certaines autres dans votre vie, ce n'est qu'un jeu, qui dépasse certes les limites génériques d'un simple jeu, mais ce ne sont et resteront que des pixels, du virtuel, seuls persisteront les liens immatériels tissés entre les joueurs en fonction de leurs affinités.
Les gens qui partent nous manquent forcément et pour ceux qui sont partis c'est encore plus dur de savoir, de lire qu'ils manquent à d'autres, ... l'être humain est curieux ^^
Une nouvelle page de ce MMO s'ouvre et avec lui de nouvelles aventures pixelisées et humaines, certains seront encore là, d'autres parmi nous partiront ou arrêteront, d'autres arriveront ou reviendront, l'Homme a besoin d'autrui pour exister et il a besoin d'être en mouvement, c'est ce qui le fait vivre ou survivre.
On regrette tous Vanilla même si c'était dur, on regrette tous les départs même si c'est dur, mais si c'est pour que nos amis puissent vivre mieux leur vie et qu'elle soit meilleur sans le jeu alors c'est un bien et chacun en sort grandi, de cette expérience "pixelo-sociale" (TM) on aura tous appris qqch de la vie et d'autrui.
Bon allez j'arrête sinon le pavé ne s'arrêtera pas